Des niches pour chien de luxe

Un article sur les niches pour chiens ? Et pourquoi pas. Mais pas n'importes quelles niches : les niches pour chien de luxe.

Les américains sont connus en France pour la démesure de leurs goûts : les plus gros hamburgers, les plus grosses voitures, les plus grosses prothèses mammaires, la plus grosse dette. . .
Les multinationales les plus puissantes, une industrie du cinéma ahurissante, le luxe le plus tape à l'oeil, et une culture de masse propagée, en raz-de-marée, sur les écrans de télévision de France et de Navarre, et de Hong Kong à Bamako.

Niche pour chien de luxe - Comité CIS

Alors, parlons de leurs niches. . . de luxe

Alan Mowrer, architecte et PDG, aime les chiens : alors en bon Américain, il leur a créé des niches. . . Luxueuses ? Non, plus que ça : de petits palais pour chiens de PDG. Des niches incroyables, plus vastes que la demeure moyenne de l'humain moyen (rappelons que selon la Banque Mondiale, 43 pourcents de la population mondiale vit avec moins de 2 dollars par jour. . .), bref, des niches à l'Américaine.

Citons au passage Paris Hilton, et ses nombreux compagnons canins de luxe qui vivent dans de semblables temples.

Niche pour chien de luxe - Comité CIS

Dans le même milieu, et toujours outre Atlantique, Donald Gorbach a lancé une entreprise spécialisée dans la mini-maison pour chiens : oui, à taille humaine, avec différentes pièces, une salle à manger, une salle de jeux. . . Extravagant ? Exagéré ? Et pourtant, le concept fonctionne, et semble supplanter, chez les américains les plus aisés, la traditionnelle niche en bois.

La réalité

Redescendons sur terre. Parlons réalité (pour changer). L'une des règles, lorsqu'on choisit une niche pour son chien, est de trouver la bonne taille : car nos compagnons à quatre pattes ont besoin, pour se sentir bien dans une niche, qu'elle soit suffisamment réduite pour qu'ils puissent la réchauffer par leur propre chaleur corporelle. Aussi, un chien ne trouverait aucun intérêt à une niche trop grande - quand bien-même elle serait chauffée : il ne s'y sentirait pas en sécurité. Mais alors, où est l'intérêt ?

C'est celui des propriétaires qui prime : en réalité, la niche gigantesque, le mini-palais, ne servent pas tant à améliorer le bien-être du chien, mais à l'enfermer, lorsque Jet Setter et Jet Setteuses s'en vont faire les boutiques à travers le monde, tout en ayant fort bonne conscience : de 7000 euros à 20 000 euros la niche, leur chien se doit d'y être heureux ! Il s'agit plus de remplacer les grillages que les niches en bois : en plus, ces immenses niches sont pourvues d'une efficace isolation phonique, et hop ! On ne l'entends plus aboyer.

Et la niche de luxe en France ?

Et nous, n'avons-nous pas nos propres fabricants de niches de luxe ?
En version française, c'est à dire un produit de l'artisanat national si réputé à l'étranger, à l'esthétique plus sobre et épuré, mais aussi plus classe ? Et de taille adaptée, de préférence. . .

Niche pour chien de luxe - CT mob

Il semblerait que oui : un Maître Artisan français, Jean-Michel Jouret, semble infiniment s'approcher de ce concept de niche de luxe à la française. Avec sa jeune entreprise CT Mob, spécialisée dans la fabrication de niches de grande qualité, il a osé : des modèles classes, isolés, confortables. . .

Je vous laisse découvrir son très joli site Internet :

CT mob : des niches pour chien de qualité, par un Maître Artisan
Niche pour chien de luxe - CT mob

Jean-Michel Jouret

Sicrith, le 10 avril 2013

Mots clefs

 

Niche pour chien

Niche de luxe

chien de luxe

CT mob

Made in France

Top 3 des articles

 

Recherche dans le
site et wikipedia :

Ajouter à mes favoris
bande2.gif (26 ko)