L'auto hypnose

Postez ici tous les sujets qui vous tiennent Ă  coeur

L'auto hypnose

Messagede Sicrith » Jeu 1 Oct 2009 14:22

Je viens d'écrire un nouvel article, publié dans la rubrique Blog.
Il est consacré à l'auto hypnose, que je pratique. Je détaille précisément comment utiliser l'auto hypnose et pourquoi.

Si cela vous intéresse et si vous sésirez vous y mettre aussi, n'hésitez pas à me poser des questions !

Voici l'article : http://www.comite-6.com/article-auto-hypnose.html
Sicrith
Rang : Vénérable

Re: L'auto hypnose

Messagede Cri-cri » Jeu 1 Oct 2009 14:57

C'est vraiment intéressant, et ça me fait penser à une autre méthode de thérapie qui finalement doit être très proche, celle de l'autosuggestion.
Une question me vient... cette pratique personnelle a-t-elle été le fruit d'une pratique familiale/venant de proches ou bien est-ce que ça t'est venue grâce à des recherches ou des lectures ?

Je pense que c'est une bonne chose d'insister sur le coté positif. Le verre est-il à moitié plein ou à moitié vide ? Personnellement je trouve qu'on vit dans un milieu très "négatif" : il fait pas beau, ne fait pas ça, c'est pas bon, il est stupide, etc. Nous mettons, dans beaucoup de situations de chaque jour, une dose de négativité, qui n'est pas la meilleur façon de vivre.
C'est d'ailleurs une grosse critique que je fait de la religion, principalement la religion catholique : ne pas tuer, ne pas travailler le dimanche, ne pas tromper, ... ok ! on sait ce qu'il ne faut pas faire, mais maintenant, qu'est-ce que doit faire ?

L'article date de 2008, et n'apparait que maintenant. Y a t'il une explication ?
Réalisez des économies de carburant et des économies d'eau avec Calcadis !
Cri-cri
Rang : Compagnon

Messagede sney » Jeu 1 Oct 2009 16:08

Très intéressant. Et donc tu passes réelement dans un état secondaire?

Je vais essayer rapidement.
Moi aussi j'ai une question. Comme tu l'as dit, on passe sous hypnose pour s'inculquer de nouveaux principes, un nouveau mode de vie...

Mais peut on l'utiliser afin d'améliorer sa mémoire?
exemple: il faut absolument que je me souvienne de la recette de ce gateau à la crème...
Est ce que si je me la récite sous autohypnose, je m'en souviendrai mieux?
sney
Rang : Officier

Messagede Sicrith » Jeu 1 Oct 2009 16:31

@ Cri cri :

L'auto suggestion est très proche de ce que je présente là, puisque en fait l'article décrit une forme "d'auto suggestion par hypnose" : on se sert de l'hypnose pour ancrer des croyances positives auto suggérées. On peut utiliser l'hypnose pour faire bien d'autres choses...
Et d'ailleurs, ce que je décris n'est pas uniquement de l'auto hypnose, car si tu demandais à un ami de s'allonger et que tu lui faisais parcourir les différentes étapes, eh bien ça serait de l'hypnose classique. On peut donc en faire profiter les autres.

Cri cri a écrit:Une question me vient... cette pratique personnelle a-t-elle été le fruit d'une pratique familiale/venant de proches ou bien est-ce que ça t'est venue grâce à des recherches ou des lectures ?

En fait, les 2. J'étais familiarisé depuis très longtemps à la "pensée positive" grâce à ma mère qui a lu toutes sortes de livres sur le sujet, et je suis tombé dans l'hypnose un peu par hasard : sur internet. J'ai essayé le soir même, et ça a parfaitement fonctionné (et même un peu trop bien fonctionné : à un moment donné j'ai paniqué car je croyais être paralysé, j'ai violemment bougé le bras droit et du coup il s'est retrouvé contracté dans une position bizarre et n'a retrouvé une mobilité normale que le lendemain :$)
Au fil des mois j'ai continué, m'en servant pour "corriger" certains de mes comportements que je trouvais contre productifs. L'exemple que je donne pour le sommeil est vraiment effarant, car depuis, quelle que soit l'heure à laquelle je me couche, je me réveille tout naturellement très tôt et de bonne humeur (alors qu'avant il me fallait une heure pour sortir de mon lit, et une heure de plus pour émerger...).
Mais attention, c'est un outil puissant Ă  utiliser avec sagesse...

Cri cri a écrit:Personnellement je trouve qu'on vit dans un milieu très "négatif" : il fait pas beau, ne fait pas ça, c'est pas bon, il est stupide, etc.

Exactement. C'est un état d'esprit très français (les Allemands par exemple sont naturellement positifs). La France est un pays de frustrés : celui qui est diplômé de Centrale à Paris est considéré comme ayant loupé Polytechnique, celui qui est diplômé d'une école de commerce a loupé HEC, celui qui a un bac technologique ou qui part en formation a été "écarté de la filliaire générale...", même la santé est souvent décrite négativement comme "l'absence de maladie", plutôt qu'un état de bien être complet...
On ne valorise pas le succès, on cultive l'aspect négatif et on le traine comme un boulet toute sa vie.
Et c'est un véritable frein, comme le montrent plusieurs études : à quotient intellectuel égal, un élève ayant redoublé une classe aura (en moyenne, ce n'est pas une règle) un parcourt scolaire et professionnel moins épanoui qu'un élève qui n'a jamais redoublé.

Plus grave encore, une équipe de chercheur a rendu les résultats de l'expérience suivante :
2 groupes d'élèves sont présentés à leurs professeurs, l'un comme étant un groupe de surdoués, l'autre comme étant un groupe d'élèves "moins doués". En réalité, les QI des 2 groupes étaient bien entendu parfaitement égaux. Résultats, un an plus tard, le groupe qui a été présenté comme ayant des difficultés avait d'énormes lacunes, de véritables difficultés, et un nouveau QI moyen bien inférieur à celui qu'il avait initialement. L'autre groupe quand à lui a d'excellents résultats, et un QI qui aurait augmenté...
Sicrith

Messagede Sicrith » Jeu 1 Oct 2009 16:46

@ Sney :

Oui on passe dans un autre état, et c'est très impressionnant. Comme je l'ai écris plus haut, une fois j'ai cru être paralysé et j'ai paniqué. J'ai bougé le bras droit... Grave erreur, il s'est retrouvé contracté dans une position anormale :shock: et je n'ai pu l'utiliser correctement que le lendemain...
Au début c'est très angoissant. Par contre lorsque tu as atteint l'état d'hypnose, tu n'es plus angoissé du tout. Tu es retranché au fin fond de ton crâne, et le reste ne t'envoie des signaux que très faibles et lointains, dont tu n'as rien à faire (et dont u n'es pas sûr que tu puisses faire quelque chose ^^)

Mais peut on l'utiliser afin d'améliorer sa mémoire?
exemple: il faut absolument que je me souvienne de la recette de ce gateau à la crème...
Est ce que si je me la récite sous autohypnose, je m'en souviendrai mieux?

Tu ne t'en souviendrais pas consciemment. Si tu devais réciter la recette, tu n'y arriverais pas. Mais 5 ans après, tu serais très bien capable, sans y penser, de sortir les ingrédients de ton frigo et de réaliser ton gâteau, sans savoir d'où tu sors ça.
C'est à ton inconscient que tu fais apprendre des choses : donc tu peux agir sur tes émotions, la fin, l'appétit sexuel :roll: , le sommeil, les habitudes...
Par exemple si tu ne ranges rien et que lorsque tu passes l'ordre trépasse, et bien tu peux, par auto hypnose, le corriger et sans même y penser tu rangeras derrière toi, naturellement.

L'application pour le travail et la mémoire existe tout de même : tu peux t'auto convaincre que la tâche que tu dois accomplir est enrichissante et passionnante, que tu l'aimes profondément pour toute une foule de raisons, et du coup tu y penseras très souvent, ce qui aidera ta mémoire dans ce domaine et tu seras plus efficace à la tâche.
Mais attention, pas d'exagération...
Sicrith

Messagede Fastorel JP » Jeu 1 Oct 2009 18:02

Les pouvoirs de l'hypnose me laissent pantois. Un jour, lorsque j'était un peu plus jeune :roll: j'ai rencontré dans un nightclub un étudiant en en dernière année de psychologie passionné de PNL et d'hypnose.
Et bien croyez-le ou non mais ce type est allé voir la plus belle jeune femme de la soirée, il l'a baratiné pendant environs une minute, et a transformé l'épaule de la fille en zone érogène surpuissante. A peine lui effleurait-il l'épaule qu'elle défaillait littéralement de plaisir. Et cette zone est restée active au moins durant toute la soirée, qui que ce soit qui la touche (et elle même ne s'en privait pas, mais elle semblait vraiment déboussolée).
Fastorel JP

Messagede JeanRi » Jeu 1 Oct 2009 18:29

Je suis passé sur le forum, c'est vrai que ça fait longtemps que j'y avais pas fais un saut même bref... donc me revoilà !
J'ai lu d'un bloc l'article, il est vrai que toutes ces sciences thérapeutique m'ont auparavant impressionné.

J'avais besoin d'un exemple concret et voilà ! Alors voilà, comme je suis un adepte de la méditation et que je me renseigne sur l'art de voir la vie du coté positif. Il m'est venue une question... comment ne pas avoir peur de rester dans cet état transitoire dont tu parles Sicrith ?

Parce que... imaginons le phénomène... je parviens à cet étape de l'hypnose, je suis pris d'un violent accès de panique et je me lève brusquement... ( j'ai vu plus haut que tu avais tenté l'expérience !! mais uniquement sur ton bras et que ça t'avait fait des crampes ) Donc depuis, je me demande si il n'y a pas de réels risques quand on y connait pas grand chose et que l'on tente l'expérience seul. Penses tu que si quelqu'un venait te voir et te chatouillerais le pieds, tu le sentirais... Je pense quand à moi, que je vais tenter ce week-end, avec bien entendu l'aide de mon frère, cette expérience.

Fastorel JP : Il me semble avoir déjà entendu ce genre d'anecdote, mais ce n'était pas du tout dans les mêmes circonstances... et la première fois que l'on me l'a dit j'ai tout bonnement refusé d'y croire, mais maintenant, je ne vois plus ça du même œil, je dirais même que j'ai hâte de moi aussi faire ce genre d'expérience ^^

Donc, bonne soirée à vous tous !
JeanRi

Messagede Sicrith » Jeu 1 Oct 2009 20:45

JeanRi a écrit:imaginons le phénomène... je parviens à cet étape de l'hypnose, je suis pris d'un violent accès de panique et je me lève brusquement... ( j'ai vu plus haut que tu avais tenté l'expérience !! mais uniquement sur ton bras et que ça t'avait fait des crampes ) Donc depuis, je me demande si il n'y a pas de réels risques quand on y connait pas grand chose et que l'on tente l'expérience seul.

Non je ne pense pas que ce soit possible, car si tu arrives dans cet état c'est justement que tu étais très détendu, et donc pas susceptible d'avoir un accès de panique. Mais il est certain que le mieux est de commencer avec les conseils d'un "pro", ou au moins d'avoir une certaine expérience de la méditation, qui permet justement de contrôler ce genre de choses.
Sicrith

Messagede sney » Ven 2 Oct 2009 17:50

J'ai essayé hier soir, mais la fatigue m'a empéché de bien me concentrer.

Néammoins, je me suis senti très détendu, et mon corps été presque paralysé, j'ai mis longtemps à bouger après avoir rouvert les yeux. De plus, j'ai senti une très grosse pression sur les deux mains (en particulier la droite). Je ne sais pas si c'était lié à mon état d'immobilité, mais c'était assez impressionnant.
sney
Rang : Officier

Messagede Sicrith » Sam 3 Oct 2009 12:38

Moi c'est pareil pour la main droite, qui "sombre" beaucoup plus facilement que la gauche. Je sais que j'ai réussi à mettre mon corps dans le bon état quand je suis incapable, en me fiant à mes sens, de savoir si mes bras sont à mes côtés ou tendus en face de moi. En fait j'ai l'impression qu'il occupent toutes leurs positions potentielles en même temps.
Pour l'esprit, c'est autre chose... Lorsque je suis trop fatigué, j'ai énormément de mal à passer en état "non éveillé", paradoxalement, même si mon corps est "paralysé".

L'auto hypnose est à pratiquer lorsque l'on n'est pas trop fatigué, l'idéal étant un soir lorsque l'on a décidé de se coucher plus tôt.
Sicrith

Suivante

Retourner vers Tous vos sujets de discussion